Pour célébrer les 100 ans du dadaïsme, le Festival du nouveau cinéma vous a préparé une programmation mettant à l’honneur ce mouvement artistique et le pays qui l’a vu naître : la Suisse. Des évènements, des films, une rétrospective et un grand rassemblement créatif tenteront de reproduire l’effervescence d’un moment mythique dans l’histoire de l’art qui a notamment influencé les Pussy Riot, David Bowie ou encore Terry Gilliam.

 

 

UN GRAND HACKATHON PARTICIPATIF 

Tout commence avec LE GRAND DADA MANIFESTO, un hackathon exceptionnel auquel absolument tout le monde est convié. Pendant 6 heures, codeurs, écrivains, artistes, éditrices, plombiers, designers, étudiants, banquiers, apatrides, lanceurs d’alertes et autres messagers d’art se réuniront à la Chaufferie. Leur défi : fabriquer ensemble un Manifeste Dada Digital. 

Que vous soyez participant ou simple spectateur, venez à la rencontre d’invités internationaux qui créeront cette œuvre durant la journée du 8 octobre. Le fruit de ces réflexions collaboratives sera présenté au grand public à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM, dès 21h, au cours d’un cabaret imprévisible qui promet de s’achever tard dans la nuit (concert surprise !).

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT ICI http://dadamanifesto-montreal.eventbrite.ca

 

LE DADA SUR GRAND ÉCRAN

Pendant toute la durée du Festival, les grands films liés à ce mouvement seront présentés dans le cadre d’une grande rétrospective. Une occasion unique de voir en salle les films de grands artistes tels que Marcel Duchamp, René Clair, et Fernand Léger. Nous présenterons également un documentaire de la télévision suisse, spécialement produit à l’occasion de cet anniversaire : LE PRINCIPE DADA.

Vous pourrez également devenir marionnettiste d’un jour grâce à LA GARDE des studios Fragment.IN et Superlife, une installation en réalité augmentée qui vous entraîne dans l’univers de Sophie Taeuber.

 

 

LA SUISSE SOUS TOUTES SES FACETTES

Nous présenterons d’ailleurs plusieurs autres films suisses, dont un programme spécial de courts métrages qui mettra à l’honneur la diversité et la création helvète. Ce programme reprend le meilleur de nos festivals partenaires : le Festival du film de Locarno, le Geneva International Film Festival Tous Écrans, l’Internationale Kurzfilmtage Winterthur et les Journées de Soleure.

La 3e édition des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (du 13 au 15 octobre) accueillera, quant à elle, 13 étudiants de la prestigieuse École Cantonale d’Art de Lausanne (ÉCAL). Pendant trois jours, ils échangeront avec des étudiants en cinéma provenant de 13 universités canadiennes, en plus de présenter trois de leurs films.

 

Le FNC tient à remercier particulièrement la SODEC pour leur soutien sur l’ensemble du projet.

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre