Retour

FRANCE | 7 minutes | 1926

Inscriptions spiralées, selon un dispositif conceptuel et mécanique apparemment simple. Succession de plans fixes, ce dispositif mis en place par Marcel Duchamp apparaît comme une parodie du cinéma muet où s’enchaînent images et cartons d’intertitres. Aux effets optiques construisant les plans en profondeur répondent les énoncés involutifs qui ramènent le spectateur à la perception de la planéité. La lente rotation des disques produit un effet de renflement et de creusement dont le texte, constitué d’une série de calembours, prolonge les connotations érotiques.

Séances

dimanche 9 octobre 2016

Séance #96
19:00
Cinémathèque - Salle Principale

Dans le cadre de DADA OU LE CINÉMA PUR

Marcel Duchamp

Aucune biographie

contact

  • CINÉMATHÈQUE QUÉBECOISE
x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre